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Voici un exemple de génération automatique de contenu avec XML et XSL, et en utilisant les facilités d'inclusion d'autres pages ou documents. Vous aurez remarqué également le changement de design.

Vos contacts

Bien évidemment, vos contacts, c'est moi (!), étant une entreprise unipersonnelle sans personnel (un jour viendra, peut-être).

Mise en oeuvre

Plus sérieusement, voici comment minimiser les efforts pour générer du contenu à partir d'un simple fichier XML, lui-même automatiquement généré à partir d'un fichier VCF (vCard), format couramment utilisé pour échanger des informations sur des personnes, comme les numéros de téléphone, adresse, e-mail, site web, etc.

Supposons que vous souhaitiez présenter au monde entier la liste des personnes qui travaillent dans votre société, et que vous vouliez également que les détails pour chacune de ces personnes s'affichent sur leur propre page.

Le faire "manuellement" est facilement faisable si vous n'avez que peu de personnes dans votre liste.

Mais votre firme a grandi depuis, et vous êtes fier de votre personnel (d'ailleurs, après la fuite du PDG*, vous avez monté un LBO et repris la société sous forme de COOP), et maintenant vous êtes 146 avec un taux de turnover qui rend la la mise à jour pénible, et d'ailleurs, la dernière fois c'était il y a, euh, voyons voir que je me rappelle, oui, c'est ça, il y a 8 mois environ, peut-être même avant. Pas la peine de faire un dessin, n'est-ce pas ?

{-- début inclusion documentation --}
Le dossier de la documentation est "déconnecté" temporairement. Ce qui ne m'empêche pas d'insérer une partie de son contenu ici.

Comment ça marche ?

De la même manière qu'un tiroir contenant des dossiers suspendus, chacun d'entre eux étant affecté à une seule personne.

Pour la suite des explications, je prendrai ces analogies : tiroir au lieu de dossier et dossier (supendu) au lieu de fichier.

Ce que vous devez faire

Créer le tiroir et les dossiers suspendus, comme au bureau.

Mis en oeuvre dans les dossiers suspendus

1. Télécharger le fichier VCF dans le dossier. S'il n'existe pas, passer directement à l'étape suivante.

2. Modifier le fichier XML et entrer les informations personnalisées. On peut imaginer que ces informations puissent être générées automatiquement à partir d'un fichier Microsoft® Excel. Il est prévu d'intégrer un connecteur pour ce tableur dans un futur proche, ainsi que l'intégration de fichiers OpenOffice.org®.

Mise en oeuvre dans le tiroir

  • 1. Création automatique du fichier XML (employee-list.xml) qui liste les dossiers des salariés (ici, des managers) :
    • {*buildxml|employees|name|manager|employee-list*}
  • 2. Insérer la table qui permet d'afficher cette liste :
    • {*xml:employee-table:employee-table*}
  • 3. Si besoin, insérer une liste de ces salariés au milieu d'un texte quelconque :
    • {*xml:employee-list:employee-list*}

Vous vous demandez sans doute pourquoi il y a deux fois le nom du fichier XML. Le deuxième nom correspond à celui du fichier XSL qui transforme les données pour les retourner sous une forme déterminée, en l'occurrence sous forme de table.

{-- fin inclusion documentation --}

Exemple: affichage de la liste complète du personnel

Liste du personnel
servicenomfonction
Communication Philippe Nguyen Webmaster

Exemple : insertion dans un texte quelconque

Fort de plusieurs années d'expérience et issu d'un parcours professionnel aussi riche qu'atypique, Philippe Nguyen s'investit dans la création d'activités à temps partagé, par la conviction que les entreprises petites et moyennes comprennent tout l'intérêt de faire appel à des compétences externes.

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(*) Entendu à la radio récemment (nov-2005). Ceci dit, la reprise d'une société par ses salariés telle que décrite est pratiquée depuis longtemps.

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